Emploi: proposition de loi contre les enchères inversées en ligne

Publié le par Takana

La députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet veut faire interdire la formule des enchères inversées en ligne appliquée aux offres d'emplois. Depuis novembre 2005, le site Jobdealer.net occupe seul le créneau en France, s'inspirant du pionnier Jobdumping.de, ouvert en Allemagne à l'automne 2004.

La parlementaire a déposé devant l'Assemblée nationale une proposition de loi, en expliquant que «face à cette pratique, qui déshumanise la proposition d'embauche, il appartient au législateur de garantir les droits du salarié, de définir les limites applicables au marché du travail, et de proposer un modèle compatible avec nos valeurs communes».

Son texte ne contient qu'un article: «La conclusion d'un contrat de travail à l'issue d'enchères inversées portant sur le montant du salaire est interdite.» S'il est voté, un décret devrait préciser ensuite les sanctions exactes applicables au contrevenant. Nathalie Kosciusko-Morizet espère pouvoir greffer sa proposition sous la forme d'amendement au projet de loi pour l'égalité des chances, qui devrait très bientôt passer devant l'Assemblée nationale.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article