Caricatures de Mahomet : le monde arabe ne décolère pas

Publié le par Takana


Douze caricatures du prophète Mahomet publiées
dans un journal danois offensent le monde musulman


Le mea culpa du journal danois ne suffit pas à apaiser les pays arabes, qui réclament des excuses du gouvernement.

Des milliers de Palestiniens ont participé mardi à une manifestation organisée par le groupe radical Jihad islamique à Gaza pour protester contre les caricatures de Mahomet publiées dans deux journaux danois et norvégien.

Une grande photo du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a été brûlée lors de la manifestation, qui se tenait devant le QG de l'Onu à Gaza. Les manifestants en colère ont également mis le feu à des portraits du Premier ministre israélien par intérim Ehud Olmert et du président américain George W. Bush alors que des activistes armés ont tiré des rafales en l'air.

Nafez Azzam, un des dirigeants du Jihad islamique, a appelé le gouvernement danois «à s'excuser ouvertement pour cette insulte au prophète». Il a ajouté que «cette farouche offensive contre l'islam est le résultat de la campagne d'incitation contre l'islam menée par Bush».

Le Danemark a évacué ses ressortissants

Lundi, des dizaines d'hommes armés avaient manifesté devant les bureaux de l'Union européenne à Gaza pour protester contre les caricatures controversées. A la suite de ces manifestations de colère, le Danemark avait évacué tous ses ressortissants de la bande de Gaza et recommandé à ceux se trouvant en Cisjordanie de partir.

Le 30 septembre 2005, le grand quotidien danois Jyllands-Posten avait publié 12 dessins intitulés «Les visages de Mahomet». Dans les milieux musulmans, les protestations avaient été immédiates, la représentation du prophète étant interdite par la religion. Ces dessins avaient été repris dans le magazine chrétien norvégien Magazinet le 10 janvier.

Le rédacteur en chef du journal danois incriminé, Carsten Juste, a présenté ses excuses lundi soir. Des excuses dont s’est félicité le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, qui a toujours refusé de condamner ces publications au nom de la liberté d’expression. Mardi, le magazine norvégien Magazinet a exprimé ses «regrets» à ceux que les caricatures auraient offensés, sans toutefois présenter des excuses.

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article