Les coyotes de Chicago

Publié le par Takana


 
Stanley Gehrt tenant une femelle coyote capturée à Chicago. (Photo courtesy of Stan Gehrt)
 
Cela pourrait être le surnom d’une équipe de base-ball. Mais non. Les coyotes de Chicago sont bien des animaux carnivores qui se sont adaptés à la vie urbaine de la grande métropole de 9 millions d’habitants. Stanley Gehrt, de l’Université de l’Ohio, est allé de surprise en surprise depuis qu’il a commencé à étudier cette population de Chicago il y a cinq ans. Leur présence n’a rien d’anecdotique : il y aurait plusieurs centaines de coyotes, voire plus d’un millier, dans la zone urbaine de Chicago.

Au cours des années 90 se sont multipliées les plaintes de personnes dont un enfant ou un animal de compagnie avait été molesté par un coyote. Gehrt a commencé son étude en 2000 en pensant que quelques coyotes égarés en étaient la cause. Malgré l’habileté des ces mammifères à éviter les pièges, Stanley Gehrt et ses collègues ont déjà attrapé, équipé de colliers à puce (électronique) et relâché plus de 200 coyotes depuis cinq ans.

Résultat : les coyotes sont partout. Pas une zone de Chicago qui n’ait sa meute. Certains vivent dans les parcs, d’autres dans des zones industrielles ou entre des zones d’habitation et des zones commerciales. La plupart du temps ils vivent en groupe et défendent un territoire. Ces coyotes urbains vivent mieux que leurs congénères ruraux : les coyotes de Chicago ont 60% de chance de vivre plus d’un an contre 30% à la campagne.

Ces animaux posent peu de problèmes aux hommes, sauf quand ils volent la nourriture laissée pour l’animal de compagnie. Ils permettraient de contrôler la croissance de la population de bernache du Canada, dont ils volent les œufs. Ils éliminent aussi sans doute une bonne partie des rongeurs, explique Stanley Gehrt, qui doit publier dans les prochains mois ses travaux sur les coyotes de Chicago.

Publié dans Etat Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article