Le patron de Swisscom démissionne

Publié le par Takana

Jens Alder quitte son poste vendredi.
Directeur général de Swisscom depuis six ans, Jens Alder est remplacé avec effet immédiat par le patron de Swisscom Mobile, Carsten Schloter.
 
Son départ intervient en plein débat entre Swisscom et le gouvernement – actionnaire principal – sur la stratégie future de l'opérateur de télécoms.

Selon le communiqué diffusé vendredi par Swisscom, Jens Alder s'en va de son plein gré. Il quitte son poste de directeur général au 20 janvier 2006, soit vendredi.

«Il tire ainsi les conséquences du changement d'orientation décidé par le gouvernement concernant les plans d'expansion internationale. La nouvelle stratégie de l'entreprise, en cours d'élaboration, devra être mise en œuvre par son successeur», écrit Swisscom.

La démission de Jens Alder avait déjà fait l'objet de spéculations en novembre dernier après les prises de position du Conseil fédéral (gouvernement) concernant l'opérateur historique.

Le gouvernement suisse avait alors fait capoter les projets de reprise de l'opérateur irlandais Eircom en limitant la stratégie d'expansion à l'étranger de Swisscom et en annonçant sa privatisation à venir.
 
Rentabilité
 
Jens Alder (48 ans) était entré chez Swisscom en tant que membre de la direction en avril 1998, avant de prendre la direction du groupe en décembre 1999. Il laisse derrière lui une entreprise très rentable, sans aucune dette, mais également sans perspective de développement.

Le marché domestique, où l'opérateur historique est encore archi-dominant et dans lequel la Confédération va désormais le brider jusqu'à sa privatisation, est en effet saturé. Les prix du téléphone ne peuvent que continuer à baisser.

Ces six dernières années, Jens Alder a défendu bec et ongles les positions de l'ex-monopole, appelé à perdre peu à peu des parts de marché suite à la libéralisation des télécoms. Très présent dans les médias, le Suisse a lutté pour chaque avantage de marché de son entreprise, comme le dernier kilomètre.
 
Restructurations
 
Jens Alder n'a pas hésité à faire subir de multiples cures d'amaigrissement à son entreprise. Les effectifs sont passés de 20'400 équivalents plein temps en 1999 à 15'660 à la fin 2004. Les charrettes de suppressions d'emplois sont d'ailleurs amenées à se poursuivre.

Pour succéder à Jens Adler, le conseil d'administration a nommé l'Allemand Carsten Schloter (43 ans), jusqu'ici CEO de Swisscom Mobile et membre de la direction du groupe.

Economiste d'entreprise et informaticien de formation, il a étudié et travaillé à Paris et en Allemagne - notamment pour Debitel, ex-filiale de Swisscom - avant d'entrer directement chez l'opérateur helvétique en 2000.

swissinfo et les agences

Publié dans Suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article