Le dernier scandale "eugénique" de Sarkozy

Publié le par Takana

Agoravox- Fred Solaire (Paris)

La citation du candidat: "J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupé! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable”.

L’’antifiscalisme, le retour à l’ordre musclé, le visage d’une droite décomplexée, la rhétorique sécuritaire malgré un bilan discuté ont été les étendards du candidat de la majorité sortante. Voici qu’il y rajoute un élément supplémentaire directement importé de la boîte à outils de la nouvelle droite américaine, le puritanisme génétique.
Sarkozy s’exprimait - face à Michel Onfray dans Philosophie magazine de mars 2007 rapporté enfin par le Monde du... 4 avril 2007. Il nous confirme sa faible disposition à comprendre la diversité des situations humaines et à pouvoir aider les Français à "faire société”.

A quoi bon des éducateurs, des thérapeutes, des enseignants puisque le destin de chacun est écrit par avance ?
Dans cette logique, c’est plus la neutralisation, l’isolement, la mise à l’écart du “malade - délinquant” qu’il faut développer que toute intervention sociale. Voyez le nombre record de prisonniers états-uniens (2 millions) ou le nombre de condamnés à mort explosant depuis Reagan et Bush.
Les boucs émissaires défilent au choix : la racaille, les voyous, les RMistes, les assistés, ceux qui “égorgent des moutons dans la baignoire”, “ceux qui ne se lèvent pas tôt pour aller travailler le matin”. Le candidat va-t-il trouver le gène qui explique tout ?

Le généticien Axel Kahn revient dans Marianne sur les arguments du candidat : "La vision d’un gène commandant un comportement complexe tel que ceux conduisant à l’agressivité, à la violence, à la délinquance, à la dépression profonde avec dérive suicidaire, est ridicule et fausse." Il ajoute que "cette conviction réaffirmée par le candidat de l’UMP à l’Elysée confirme ses liens idéologiques avec la nouvelle droite".

La droite américaine et sa “Christian coalition” a construit sur fond une vision puritaine de la société et du monde “avec Dieu à nos côtés”.
Celle-ci a trouvé dans la génétique la confirmation des vieilles théories de la prédestination et la division du monde entre bons et méchants, tant dans l’ordre social que dans l’ordre international.
Philippe Quéau cite Calvin : "Dieu met le glaive et la puissance en la main de ceux qu’il lui plaît d’établir par-dessus les autres." Puis il explique : “La société exige un ordre, et Dieu, par ses plans, y contribue radicalement.”
Sarkozy décline la vision des néoconservateurs et l’adapte à la France.

Ainsi pas à pas, le candidat de la droite s’aligne sur la représentation du monde des néoconservateurs états-uniens : celle d’un monde darwinien où les forts doivent gagner, où le droit, l’opinion démocratique, l’argumentation scientifique et les instances internationales sont vécues comme des obstacles qu’il faut contourner. Une morale et des méthodes pour une jungle avec peu d’élus et beaucoup de terrorisés. Sarkozy sera-t-il demain comme ses cousins états-uniens en faveur du créationnisme, de la discrimination génétique ?

Bayrou et Royal ont dit leur consternation. Mais la grande presse et le journal de 20 heures ont-ils parlé de bourde, ont-ils demandé au candidat des explications ?

Nous sommes décidément loin du Vivre ensemble et du Pacte écologique de Nicolas Hulot. Monsieur Sarkozy divise les Français, comme Monsieur Bush divise les Américains... et les Terriens.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article