Boire son thé brûlant favoriserait le cancer de l'oesophage

Publié le

Boire son thé brûlant augmente fortement les risques d'attraper un cancer de l'oesophage, selon une étude réalisée dans une région du nord de l'Iran où l'on boit beaucoup de thé noir et où le taux de cancer de l'oesophage est l'un des plus élevés au monde.
 
Les cancers de l'oesophage, dont la forme la plus courante est le carcinome malpighien (OSCC), tuent plus de 500.000 personnes dans le monde chaque année, rappelle l'étude publiée vendredi par le British medical journal.
 
Plus d'un litre par jour
 
En Europe et en Amérique du nord, la maladie est due principalement au tabac et à l'alcool et touche davantage les hommes que les femmes, mais plusieurs études laissaient apparaître que boire des breuvages chauds pouvait être un facteur de risque.
 
Des chercheurs de l'université de Téhéran se sont intéressés à la province du Golestan parce qu'elle a un des taux de cancer de l'oesophage les plus élevés au monde. Cependant on y fume peu et on y consomme peu d'alcool, et les femmes en sont atteintes tout autant que les hommes. En revanche on y boit beaucoup de thé.
 
Ils ont comparé les habitudes de 300 personnes atteintes d'OSCC, comparées avec celles de 571 personnes non malades de la même région. 97% d'entre elles buvaient régulièrement du thé noir, avec une consommation moyenne de plus d'un litre par jour. 39% le buvaient à moins de 60°, 39% à 60-64° et 22% à 65° ou plus.
 
"Attendre cinq à dix minutes"
 
Selon leur étude, il est apparu que boire son thé très chaud (65-69°) doublait le risque de cancer et que le boire brûlant (70° ou plus) multipliait le risque par huit. Selon les chercheurs, cet effet du thé brûlant peut s'expliquer sans doute par une blessure thermique répétée qui rendrait l'epithélium sensible à des facteurs mutagènes ou carcinogènes. Mais le mécanisme d'après lequel la chaleur faciliterait le développement de la tumeur doit être étudié.
 
Dans un commentaire de l'étude, David Whiteman, de l'Institut de recherche médicale du Queensland (Australie), a estimé qu'il ne convient pas de s'alarmer pour autant et sacrifier le rituel du thé, mais seulement "attendre cinq à dix minutes" après avoir versé l'eau dans la théière ou le récipient à thé.
 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article