Grippe porcine : déjà 60 morts, pandémie à craindre

Publié le

Cela semble être un mauvais scénario de film hollywoodien, est pourtant tout laisse à supposer que la pandémie est à venir. La grippe porcine semble être encore plus terrible pour l’homme que la fièvre aviaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme plusieurs centaines de cas humains de grippe porcine au Mexique et près d’une dizaine de cas aux Etats-Unis.

www.radinrue.com le 24 avril 2009 23h15, Mexico par : Frederich Blazters, Californie par : B. Pyrz

► LA GRIPPE PORCINE a été découverte dans les années 50, elle demeure mortelle et sont identification réside dans des complications respiratoires notoires.

Elle a été codée par les chercheurs comme virus H1N1 et serait une souche l A/H1N1, en fait elle posséderait trois principales souches celle de la grippe humaine, de la grippe aviaire et de la grippe porcine. Elle se transmet d’homme à homme. Les autorités sanitaires mexicaines sont en état d’alerte depuis vendredi et craignent le développement d’une nouvelle pandémie grippale. La panique s’éprend également du Nord des USA où des cas ont été localisés, le Canada se met également en état d’alerte.

a Mexico il y a 20 cas mortels avérés suite à la grippe porcine, 40 autres cas sont en cours d’expertises. On apprend qu’en Californie (USA) un enfant à été diagnostiqué en Californie. Les autorités sanitaires américaines ont diagnostiqué un nouveau cas humain de grippe porcine sur un enfant vivant en Californie. Cette information a été confirmée par la direction des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). "Hier, nous avons fait état d’un total de sept cas aux Etats-Unis", a déclaré le Dr Richard Bresser, des CDC, dans une Conférence de presse via réseau télécoms, il a précisé en outre : "Aujourd’hui nous avons un cas supplémentaire en Californie, ce qui porte le total à huit pour les Etats-Unis". Il s’agit d’un enfant qui a été contaminé est guéri. Il semble, selon les propos du Docteur Bresser que les cas diagnostiqués aux États-Unis sont beaucoup moins graves que ceux qui ont été diagnostiqués à Mexico ( Mexique ). Aux USA un seul cas avéré de grippe porcine chez l’homme a nécessité un séjour en hôpital. Mais il s’agit là de sources officielles, et celles-ci sont toujours divulgués avec une précaution "anti-panique".

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour sa part prend très au sérieux le risque d’une éventuelle pandémie, une mise en place en urgence de mesures est déjà effective.

L’OMS affirme qu’une soixantaine de personnes sont mortes des suites d’une grippe porcine dans le seul Mexique. Les autorités mexicaines ont confirmé vendredi 16 décès, indiquant que 50 autres cas mortels suspects étaient à l’étude. Si l’OMS n’a pas encore franchit son seuil d’alerte au niveau d’une pandémie, à Mexico, capitale du Mexique où la maladie sévit le plus, la panique est déjà présente. Les personnes se déplacent quasiment toutes avec des masques, et il est rare de voir des enfants sans masques sur le visage.

Les musées, bibliothèques et théâtres publics de la ville de Mexico ont été fermés pour une période indéterminée. Ces mesures s’ajoutent à la fermeture déjà annoncée de toutes les écoles, collèges et universités de la capitale et de l’État de Mexico.

L’aéroport est toujours ouvert, mais des équipes médicales sont présentes pour accueillir les passagers. On conseille aussi à la population d’éviter le métro, de ne pas s’embrasser et de ne pas se serrer la main.

Radin Rue confirme avoir rencontré à Mexico plusieurs dizaines de familles souhaitant quitter la ville dans les prochaines 24 heures pour se rendre auprès de proches, pour une dizaine de jours, dans l’attente de précision sur la situation.

si au Canada il semble qu’aucun cas n’est été diagnostiqué la prudence est en alerte. Aux États-Unis, la situation devient préoccupante surtout dans le Nord, les arrivants en provenance de Mexico restent en étroite surveillance.

La situation est d’autant plus alarmante que les propres propos du Docteur Besser laissent planer l’inquiétude : « Nous sommes davantage préoccupés qu’hier ».

radinrue.com

 

http://www.youtube.com/watch?v=MHgVpKv0txA&feature=player_embedded

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article